CONSTANTINE L’enseignement professionnel et l’emploi des jeunes en débat
Publié le 15-12-2022 dans le Quotidien Le Soir d’Algérie
Par Abdelhak Mébarki
Initiés par la maison d’accompagnement et d’insertion professionnelle — une nouvelle structure relevant de la formation et de l’enseignement professionnel — des ateliers de perfection et de maîtrise au profit des futurs sortants du secteur ont été animés durant deux jours par des conseillers principaux issus de L’AWEM (Agence de wilaya de l’emploi). Ces ateliers avaient pour cadre le CFPA Mohamed-Sid, (cité Daksi Abdessalem).
Les principaux thèmes au programme étaient axés essentiellement sur les volets techniques de recherche d’emploi, l’élaboration d’un bon CV et la préparation d’un entretien d’embauche.
Ces cycles de formation seront sanctionnés par des attestations de participation. Au demeurant, l’objectif recherché à travers ces rencontres est de préparer les diplômés de la formation professionnelle à s’insérer avec beaucoup de facilité dans le monde du travail. D’autre part, il serait utile de rappeler que ces ateliers ont une double signification et un impact des plus positifs, dans la mesure où ces derniers ont été élaborés et mis sur pied conjointement par les différents dispositifs de soutien à l’emploi de jeunes, à savoir l’Awem, l’Anade et l’Angem. Bien plus et renseignement pris, entre ces trois agences étatiques et le secteur de la formation professionnelle, la collaboration se porte bien, voire très bien même, selon les informations recueillies auprès de M. Messaoud Kerrab, coordinateur de la maison d’accompagnement et d’insertion (DFEP) de la wilaya de Constantine. «L’organisation de tels ateliers a fait l’objet de mûres réflexions car le dossier inhérent, d’une manière générale, aux jeunes issus de nos centres de formation ne cesse de nous préoccuper, d’où la nécessité de bien étudier cette question et de trouver à chaque fois les solutions qui s’imposent. C’est là notre objectif», conclut notre interlocuteur.
A découvrir aussi
- Le développement de l’entreprise passe par la valorisation des ressources humaines
- Le dossier du baccalauréat professionnel soumis lundi au Premier ministre
- Les défis de l’enseignement et de la formation professionnels face aux mutations des métiers
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres