Présentation de l'institut
Présentation de l’INSFP "Ahmed Zabana" de Ain Oulmène
L’Institut National Spécialisé de Formation Professionnelle (INSFP) « Ahmed Zabana », sis à Ain Oulmène, Wilaya de Sétif, est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, sous tutelle du Ministère de la Formation et de l'Enseignement Professionnels.
L’Institut de Ain Oulmène est créé par décret exécutif n°09-349 du 23 octobre 2009 et il est spécialisé dans les métiers de bâtiment et travaux publics. Il est d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques dont 200 en internat avec restaurant et foyer.
L’Institut de Ain Oulmène a pour mission de former des techniciens supérieurs.
L’Institut de Ain Oulmène organise des formations diplômantes, des formations qualifiantes, des formations conventionnées, des examens et concours.
Pour une bonne prise en charge de la demande de formation, l’Institut propose différents modes et types de formation :
- Formation résidentielle (présentielle),
- Formation par apprentissage,
- Formation pour femmes au foyer,
- Formation en cours du soir,
- Formation conventionnée (formation à la carte)
- Formation continue.
Les formations proposées par l’Institut s'adressent à toutes les catégories de candidats (jeunes garçons et filles, adultes, travailleurs, personnes à besoins spécifiques, femmes au foyer, etc. Le large éventail de modes et types de formations proposés permet aux candidats de choisir ce qui leur convienne.
L’Institut organise deux rentrées de formation par an ; la première en septembre et la seconde en février. Un bureau d'accueil, d'information et d'orientation est disponible au sein de l'établissement pour recevoir les demandeurs de formation, les informer et les orienter et les aider à choisir le métier qui convient le mieux à leurs aptitudes physiques, à leur niveau scolaire et à leur motivation.
Pour chaque rentrée, l’institut arrête les offres de formation, lance une campagne d'information, organise des journées de sélection et proclame les résultats.
Les stagiaires et les apprentis bénéficient d'un cadre de formation et de vie agréable et très favorable. Outre l'apprentissage d'un métier, les stagiaires reçoivent mensuellement une bourse et les apprentis un présalaire indexé au salaire minimum garanti. Comme ils ouvrent droit à l'assurance et à des activités culturelles et sportives.
Enfin, l’Institut œuvre pour garantir aux apprenants de meilleures conditions de formation et souhaite que les jeunes en profitent de ses commodités pour acquérir le savoir et le savoir faire nécessaire pour préparer leur avenir et celui de leur patrie (l’Algérie).